Plus petites que les lentilles souples, les lentilles de contact rigides perméables à l'oxygène (LRPO ou LRPG (aux gaz)) apportent, une sécurité plus grande durant le port, donnent une image d'une meilleure qualité que les lentilles souples et permettent de compenser des défauts visuels plus nombreux.
Grâce à leur surface rigide qui impose ses caractéristiques géométriques, la qualité de la vision, avec ces lentilles, est bien souvent supérieure à celle obtenue avec les lentilles souples.
Pour l'adaptateur
L'adaptation nécessite plus de temps et d'attention, le nombre de paramètres étant beaucoup plus important et permettant d'affiner l'adaptation qui s'avère être un véritable "sur mesures". Cette adaptation nécessite de nombreux contrôles.
Pour vous
Une période d'accoutumance est nécessaire (quelques jours), pendant laquelle il faudra porter les lentilles durant un nombre d'heures de plus en plus élevé, convenu à l'avance avec l'adaptateur, juqu'à atteindre la journée complète.
Sous ces lentilles, le film de larmes est plus important et l'oxygénation de l'oeil se fait plus facilement. En revanche, s'il vous arrive de traverser une atmosphère empoussiérée, des particules peuvent se glisser sous les lentilles et rendre le port inconfortable, il faudra alors les en déloger.
Il est conseillé de porter ces lentilles tous les jours, même quelques heures seulement, afin de permettre aux yeux de conserver "l'habitude" de leur présence.
La qualité de la vision qu'elles procurent permet d'oublier facilement ces petites contraintes.
Cerise sur le gâteau : à l'usage, elle s'avèrent beaucoup plus économiques que les lentilles souples.
En résumé : Si vous portez vos lentilles de contact tous les jours, il est préférable de privilégier le port de lentilles rigides perméables aux gaz, votre sécurité sera mieux assurée et l'économie financière est très importante par rapport aux lentilles souples.