Les verres pour compenser votre myopie sont appelés des verres concaves. Ils sont presque plats en face avant et sont « creux » en face arrière.
Cette concavité en fait des verres "grand angle".
A travers ce type de verres, une personne myope perçoit, en effet, un champ visuel plus grand que si elle ne portait pas de verres compensateurs.
Le centre étant la partie la plus fine, prendre une monture de petite taille permet de bénéficier, naturellement, de la partie la moins épaisse du verre.
Pour améliorer l'esthétique et alléger le poids, il peut être intéressant de choisir un indice un peu plus élevé que celui utilisé couramment.
L'élévation d'indice entraîne une déviation plus rapide des rayons lumineux à travers votre verre, ce qui permet d'obtenir un résultat optique identique avec une épaisseur de verre moins importante.
Si l’utilisation d’un matériau spécial s'avère nécessaire, nous vous conseillerons l'indice le plus approprié à la puissance de vos verres et à la taille de votre monture. Plus vos verres seront grands, plus il sera important d’avoir recours à un amincissement.
Il y a toutefois une limite à cet amincissement : il arrive un moment où l’augmentation d’indice n’a qu’une faible
influence sur l’épaisseur alors qu’elle a une très forte influence sur l’augmentation du prix.
Il est conseillé de choisir l’indice le plus efficace pour vos puissances. Vous devez pouvoir compter sur le professionnalisme et
l'expérience de l'opticien, que vous aurez choisi, pour vous conseiller.
Les matériaux d'indice 1,5 sont les plus utilisés, pour la fabrication des verres organiques actuels.
Les matériaux d'indice élevés, 1,6, ou 1,67, ou 1,74, permettent un amincissement de plus en plus important et nécessitent l’utilisation d’un traitement anti-reflets pour augmenter la transparence.
Ces matériaux d'indices élevés seront toutefois, obligatoires, si vous faites le choix d’une monture dans laquelle le verre est tenu avec un fil en nylon ou en titane, ou une monture pour laquelle les verres devront être percés.
En effet, seuls ces matériaux résisteront à ces situations particulières.
Là encore, le savoir faire et l'expérience de votre opticien sont importants, il doit vous conseiller pour atteindre le meilleur résultat qualité/prix.
* Par volonté de simplification, on peut prétendre que, plus l'indice d'un milieu transparent est élevé, plus ce milieu sera dense. La conséquence première, dans le domaine qui nous intéresse, est le ralentissement de la lumière pendant sa traversée, ralentissement qui s'accompagne d'une plus grande influence sur sa déviation.
A épaisseur égale, plus d'indice d'un matériau est élevé , plus il déviera la lumière.