(Video)
La presbytie est la diminution progressive de la capacité d'accommodation permettant la mise au point pour la lecture. Elle débute vers 45 ans et son évolution s'achève, environ, vers 60 ans.
Il est possible d'être myope et presbyte, hypermétrope et presbyte, myope astigmate et presbyte, hypermétrope astigmate et presbyte, emmétrope* et presbyte.
L'utilisation que vous souhaitez faire de votre équipement, déterminera le choix entre les quatre possibilités exposées ci-dessous.
Pour vous aider et vous conseiller dans votre choix et pour effectuer le montage de tous ces équipements, le savoir-faire et l'expérience du professionnel sont indispensables.
ATTENTION : Les différents appareils automatiques parfois utilisés ne peuvent remplacer une observation minutieuse ainsi qu’une prise de mesures manuelle d’un professionnel expérimenté.
*Emmétrope se dit d'un oeil exempt de défaut visuel : ni myope, ni hypermétrope, ni astigmate, la presbytie n'étant pas un défaut visuel.
1 - VERRES DE LECTURE, SIMPLES
En utilisant ces verres, vous bénéficiez d'un bon grossissement, contrairement aux verres multifocaux dont le grossissement est moindre.
Le large champ de vision rend la lecture plus confortable.
Cependant, ces verres n’ayant qu’une seule puissance, ne permettent de mettre au point qu'à une seule distance qui doit être minutieusement choisie en fonction de vos habitudes de lecture.
2 - VERRES A PROFONDEUR DE CHAMP (vision intermédiaire et vision de près)
(Easy et Proximum chez Novacel, VisiazOffice et
ProxOffice chez Mont-Royal, Interview chez Essilor, ...)
Ils sont à puissance progressives et sont parfois appelés : « verres dégressifs ».
Votre vision de près (lecture) est privilégiée et donc un peu plus large, et la dégression permet d’atteindre la vision intermédiaire dans le haut du verre (la vision de loin n'existe pas sur ces verres).
Ces verres vous donnent plusieurs distances de travail possibles. C’est la solution la plus fréquemment utilisés pour le travail sur ordinateur.
3 - VERRES DOUBLE OU TRIPLE FOYERS
- Ces verres comportent deux (loin et près) ou trois foyers (loin, intermédiaire et près), chacun vous faisant bénéficier d'une grande précision et un grand champ de vision.
- La netteté est obtenue pour trois gammes de distances : La vision de loin, de 5 mètres à l'infini, la vision intermédiaire, autour de 2 mètres et la vision de près, à 40cm environ.
- Injustement victimes d'une mauvaise réputation à cause d'une minuscule ligne de séparation visible sur le verre, ce sont les verres multifocaux qui procurent, dans les zones de netteté, la meilleure qualité de vision avec le moins de déformations.
4 - VERRES PROGRESSIFS
Ils vous donnent accès à une vision nette à toutes les distances et un bon confort, si et seulement si tous ces points sont respectés :
1 - Une analyse visuelle méticuleuse,
2 - Un prise de mesures très précise, par un professionnel expérimenté,
3 - Le choix de verres de bonne qualité (indépendamment de toutes marques),
4 - Une monture stable et suffisamment grande,
5 - Un montage soigné,
6 - Un ajustage professionnel,
Si tout cela est respecté, une légère adaptation et un certain lâcher prise cortical seront nécessaires pour vous permettre d'intégrer l’emplacement et l'étendue des différentes zones, mais le contrôle et l'exécution de toutes ces étapes par le même professionnel, seront, pour vous, un très bon gage pour la réussite de votre équipement et la rapidité de votre adaptation.